Cours de "Génie Logiciel" au département I.T. de l'ESIROI : GL1 (P4_1b=semestre6; 30h: 20h CM, 10h TD; 100% CCs; "Modèles et méthodes de développement logiciel") GL2 (P8_3a=semestre9; 20h: 10h CM, 10h TD; 67% CC, 33% projet; "Conduite de projets informatiques et tests de qualité des logiciels") Cours préparés et enseignés par Philippe Martin et Rémy Courdier URL de cette page: http://www.phmartin.info/cours/GL/

Évaluations

Les points introduits par GL1 sont ci-dessous. 
Ceux liés à la conduite de projets sont développés par GL2.
GL1 est focalisé sur les "techniques/principes génériques" et "bonnes pratiques"
(à suivre ou utiliser pour effectuer des choix)  de modélisation et de codage  
(-> GL1 développe les sections dont le numéro contient un 0).

0. Définitions, critères, principes de présentation informelle 0.0. Cas d'utilisation "UseCaseX" 0.1. Définitions générales : ..., paradigmes de programmation, ..., ordonnancement des tâches de développement (cycle de vie) 0.2. Critères fonctionnels/structurels de qualité logicielle (les "principes de conception" et le choix de langage (modèle + présentation formelle) sont dans la partie 1 du cours) 0.3. Quelques principes pour la présentation informelle 0.3.1. ... de l'interface textuelle/graphique (pour satisfaire "au mieux" le critère d'utilisabilité, à propos de l'IHM) : règles pour l'IHM citées dans le cours de coopération 0.3.2. ... du code (pour satisfaire "au mieux" le critère de lisibilité, sous-critère de maintenabilité) : 0.3.2.1. Style de programmation ; règle générale ; commentaires ; conventions de nommage ; indentation ; tests et messages d'entrée-sorties 0.3.2.2. Approches plus génériques et paramétrables 1. Modélisation|analyse|spécification & conception 1.0. Tâches et techniques de modélisation, dont celles de StarUML 1.1. Analyse & spécification des besoins (fonctions que devra offrir le logiciel) 1.2. Conception du logiciel (ses mécanismes) et de ses bases d'informations 2. Opérationalisation|réalisation|programmation 2.1. Codage|implémentation|construction 2.2. Intégration, vérification|validation par analyse ou test, optimisation 3. Déploiement|livraison, maintenance et refactorisation