Ingénierie des connaissances et Web Sémantique

URL:  http://www.phmartin.info/cours/ws/

Cours préparé et enseigné par Dr. Philippe MARTIN
(philippe.martin@univ-reunion.fr ; www.phmartin.info)



Support de cours en HTML   (pour imprimer, tapez d'abord sur la touche 'a' avant d'appeler le menu d'impression).

Objectifs: savoir comment modéliser des informations dans un domaine particulier (acquisition des données et des méta-données), les définir (ontologie du domaine) et les décrire (cas ou exemples), pour pouvoir ensuite les traiter selon un certain but (classification, identification).

Ce cours est organisé comme une suite intuitive de définitions afin de décrire précisément les termes importants et de faciliter leur compréhension et leur mémorisation.
En effet, l'objectif de ce cours n'est pas que ses étudiants puissent utiliser certaines techniques ou logiciels sans trop les comprendre (les acquis des étudiants seraient alors peu utilisables et vite obsolètes). L'objectif de ce cours est que ses étudiants puissent comprendre et comparer les points forts et limites de diverses techniques ou logiciels, et donc aussi comprendre divers documents à leurs sujets et avoir une certaine vision de synthèse sur le domaine.
Les définitions du cours doivent donc être relues périodiquement afin de les mémoriser. De nombreuses questions du contrôle continu et du controle final porteront sur ces définitions (cf. mots en caractères gras).



Méthodes de travail.